Portfolio de compétences

portfolio de compétences

SAÉ 5.Crea.01

Créer par/pour le numérique
OBJECTIFS DE LA SAE

Définir la structure fictive dans laquelle ils travaillent (status, marque, stratégie et supports de communication);

Détailler le modèle économique du projet et assurer son suivi avec une démarche agile;

Mettre en place les outils de management et de gestion de la qualité des productions.

En tant que créateurs, designers ou producteurs multimédia au sein d'une structure fictive, les étudiants doivent concevoir, créer et produire des contenus numériques variés en réponse à un objectif de communication ambitieux. Les étudiants doivent répondre à la question :

Comment mettre notre créativité et notre maitrise de la production numérique au service d'objectifs de communication ?

Ressources mobilisées et combinées: R5.01 Anglais, R5.02 Management et Assurance qualité, R5.03 Entrepreneuriat, R5.04 Projet Personnel et Professionnel, R5.Crea.05 Définir une direction artistique, R5.Crea.06 Création numérique, R5.Crea.07 Ecriture Multimédia et narration

Introduction

Les 3 premières semaines de projet ont été globalement consacrées à l'analyse.

Le brief : Pour son anniversaire, une marque veut proposer un événement interactif et immersif sur son site, afin d'exprimer et faire vivre une facette de son univers de marque. Pour la conception de cette expérience, la marque collabore avec un artiste externe à l'entreprise. 

L’objectif : Imaginer une expérience interactive et immersive fruit d’une collaboration entre une marque et un artiste.

incluant 20% de contenu informatif, vulgarisation ou approche pédagogique.  Travail avancé de design graphique et de webdesign (interface, charte, illustration, identité visuelle)

étape 1

le contexte : LES ACTEURS DE LA COLLABORATION

Choisir une marque, l'analyser, trouver un concept fort qui peut être intéressant de développer dans une expérience utilisateur, puis chercher un artiste plasticien pertinent dans ses réalisations ou sa démarche artistique pour collaborer et participer à l’expressions de cette facette

rendu pdf

Voici le document d'analyse que j'ai rendu pour cette première étape

J'ai présenté 3 propositions de collaboration
Les Jeux olympiques

Valeurs : Amitié, respect, durabilité, inclusion

x
Malika Favre (Illustratrice française)

Valeurs : L'égalité des sexes, inclusion, durabilité, diversité

Ralph Lauren

Valeurs : L'élégance, l'authenticité, l’inclusion

x
Kader Attou ( danseur et chorégraphe français de hip-hop et danse contemporaine )

Valeurs : Humaniste et ouverte sur le monde qui fusionne les influences et décloisonne les genres

Canon

Valeurs : Leadership, diversité, innovation, flexibilité, passion, défendeur de l’environnement, inclusivité

x
Callum Snape ( photographe d'art et photographe publicitaire )

Valeurs : Défendeur de la diversité et l'inclusion de toutes les orientations sexuelles, de toutes les races et de tous les genres, indépendant, passionné

J’ai finalement choisi pour ce projet d’associer Canon, une marque d’appareil photo à un photographe. Vous pouvez vous penser que la liaison est un peu facile et que c’est juste un choix de facilité mais pas vraiment. Le brief stipule que pour l’anniversaire de la marque, elle proposera une expérience interactif et immersif sur son site à travers une facette de son univers. Dans mon cas, l’expérience sera tourné autour de la marque et de sa philosophie de travail et d’un produit Canon. Je sais que le projet n’est pas un projet commercial marketing mais l’objectif de toutes marques est à la fin de vendre son produit même si on passe par une étape de présentation de l’univers de cette marque. Pour se faire, quoi de mieux pour faire vendre un produit à un consommateur que de l’identifier à un professionnel passionné.

Un des objectifs de ce projet était d'adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions ( AC33.01 ). Personnellement je pense qu'avec l'expérience en ligne que j'ai imaginé et que j'ai essayé d'imager par la suite, je suis capable d'adopter et de justifier une démarche originale et personnelle dans mes productions et produire les éléments pour une expérience sophistiquée et immersive. Si cet apprentissage critique n'est pas totalement validé, je pense que l'objectif n'est pas très loin.

Pour parler de l'artiste de la collaboration, Callum Snape est un photographe de voyage et de paysages connu sur Instagram. Il est jeune, dynamique et a beaucoup voyagé. De nombreux déménagements depuis son enfance et énormément de voyages depuis qu’il est photographe lui ont octroyé une culture plutôt riche. Il a travaillé avec de nombreuses marques et son travail plait énormément à ses clients.

étape 2

le projet : L’EXPÉRIENCE IMMERSIVE ET INTERACTIVE

Le but de cette étape 2 est d'imaginer une expérience et d'essayer de montrer à quoi elle pourrait ressembler si elle venait à exister (dans ce projet, je n'aurai pas à réaliser concrètement l'expérience).

Même si je n'ai pas besoin de développer l'expérience, je me suis quand même inspiré de sites existants pour savoir ce qu'il aurait été possible de faire.

Pour pousser ma créativité j'ai réalisé un Brainstorming, une Conceptualisation et une Carte mentale

Grâce aux ressources R5.Crea.07 « écriture multimédia et narration » et R5.Crea.06 « création numérique », je pense être légitime de pouvoir dire que je sais concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques et sonores (AC33.02). J'ai également validé l'apprentissage critique qui demande aux étudiants d'appréhender la direction artistique (AC33.05), par exemple en utilisant les éléments graphiques de la marque dans mes productions. J'ai appris à comprendre comment la marque communiquait sur les différents supports et j'ai essayé de m'exprimer de la même manière que la marque en utilisant les mêmes couleurs, les mêmes typographies et le même ton.

Quelle expérience je souhaite offrir aux visiteurs ?

Je vais partir sur un site web en plein écran, dans lequel l'utilisateur pourra interagir et sera en immersion grâce à son investissement (les actions qu'il devra effectuer pour avancer dans l'histoire) et à l'audio qui sera fortement présent.

J'ai choisi cette option parce que je pense que c'est la plus immersive possible pour un utilisateur qui doit vivre une expérience à travers son écran.

Les différents axes du projet
Moodboard et maquettes graphiques

Si vous souhaitez comprendre toutes les étapes en détail, Synopsys, Note d’intention Identité graphique de la marque... N'hésitez pas à consulter mon analyse

Entreprendre : AC35.04

Défendre un projet de manière convaincante

Je le sais, j'ai parfois du mal à justifier mes choix, mais je travaille sur la solidité de mes arguments face aux clients, notamment en alternance face à de vrais clients. Avec les enseignants et intervenants, c'est moins facile car ils trouveront toujours quelque chose à dire pour nous pousser à en faire plus. Je pense avoir réussi à avoir une démarche originale en produisant une expérience selon moi, très immersive.

exprimer : AC33.03

Maitriser les étapes de production d'un projet multimédia

J'ai su m'organiser de sorte à ne pas perdre de temps en réalisant, par exemple, ce diagramme de Gantt qui m'a guidé pendant mes 3 semaines de projet.

Avec cette dernière étape du projet, je suis en mesure de dire que j'ai acquis l'AC35.02 : maîtriser un projet Web et multimédia de qualité. J'ai choisi de créer un site web expérience full screen, dans laquelle l’utilisateur pourra interagir et sera en immersion grâce à son investissement ( les actions qu’il devra effectuer pour avancer dans l’histoire ) et à l’audio qui sera fortement présent. Vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessous. Il sert de porte d'entrée vers l'expérience ( qui n'était pas à développer )

Personnellement, j'ai bien aimé cette SAE. Le sujet était globalement inspirant ; cependant, la phase d'analyse a été beaucoup trop longue. Selon moi, il y a eu trop d'enseignants différents impliqués dans le projet, ce qui a parfois rendu la coordination complexe. De plus, le nombre excessif d'oraux pour présenter le projet a ajouté une charge de travail supplémentaire.

compétence exprimer
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
compétence entreprendre
Entreprendre dans le secteur du numérique
AC33.01

Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions

AC33.02

Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores

AC33.03

Maitriser les étapes de production d'un projet multimédia

AC33.04

Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée...)

AC33.05

Appréhender les enjeux liés à la direction artistique

AC35.01

Piloter un produit, un service ou une équipe

AC35.02

Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia

AC35.03

Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque

AC35.04

Défendre un projet de manière convaincante