Projet Parqueterie Prevost
Fondée par M. Henri LAPEYRE, menuisier de métier, la Parqueterie Prevost est une affaire familiale depuis 1954. Actuellement dirigée par son petit-fils, M. Pierre PREVOST, la parqueterie a l’honneur de travailler avec de prestigieux collaborateurs tels que le Château de Versailles, l’Aéroport de Paris, l’Hôtel de Crillon et le Théâtre du Châtelet à Paris.
Pour ce projet, avant que je ne sois la personne en charge de ce client, Renaud, mon tuteur d'alternance, a directement créé le logo. Il se sentait inspiré et a représenté le "P" de Prevost avec une forme de parquet, ce qui peut paraître simple, mais qui fonctionne très bien pour une entreprise qui propose des parquets haut de gamme portant le nom de famille du dirigeant. Le client a eu un vrai coup de cœur pour ce logo et se l'est très vite approprié.
Ce que j'ai fait pour ce client
Une refonte de son catalogue
Une maquette pour son site internet
L'intégration de son site internet
Ce que j'ai fait pour ce client
La parqueterie Prevost était engagée pour le catalogue et le site avec une entreprise qui a fait faillite. Nous avons donc récupéré certains clients de cette entreprise et avons proposé des services de meilleure qualité que ceux qu'ils avaient reçus précédemment. Pour le catalogue, le besoin était urgent : il fallait proposer rapidement une nouvelle version pour qu'il puisse partir en impression le plus rapidement possible.
L'objectif principal, en plus du timing serré, était de rendre le catalogue à l'image de l'entreprise, c'est-à-dire haut de gamme. Pour ça, le graphiste de l'agence m'a recommandé le style typographique international (style suisse). Les grilles suisses font référence à un système de mise en page organisé et structuré, fréquemment utilisé dans la conception de documents tels que des catalogues, des magazines ou des sites web.
J'ai rapidement réussi à m'approprier le style et, en conséquence, j'ai proposé une maquette de plus de 40 pages en moins de 4 jours de travail. Le client a été agréablement surpris de la rapidité et a beaucoup aimé cette version du catalogue. J'ai réalisé la maquette du catalogue sur Figma, car je me sens beaucoup plus à l'aise sur cet outil. Étant donné que je ne savais pas à l'avance quel modèle de page utiliser ni combien de pages j'aurais à la fin, ni comment disposer le texte, les images et les tarifs, etc... j'ai préféré avancer rapidement et créer une maquette avant de fournir un fichier complet InDesign.
Après de nombreux échanges de mails avec le client pour corriger de petites erreurs de prix, de syntaxe et d'images manquantes avant l'impression du catalogue, j'ai enfin pu envoyer le dossier d'assemblage à l'imprimeur. Quelques semaines plus tard, celui-ci m'a envoyé un mail avec le choix final sur la forme que le catalogue aurait.
"Nous réaliserons des brochure en dos carré collé, avec du papier 250g/m2 en intérieur et 300g/m2 en couverture avec un vernis sélectif sur la première de couverture."
Suite à ce mail j'ai du effectuer des modifications tel que changer les dimensions de 21 x 29,7 à 21,4 x 30,1. J'ai également du ajouter quelques pages pour que le nombre soit un multiple de 2 avec une double page de réalisations sous forme de galerie photo et une page de prise de notes. Enfin il m'a demander de lui exporter le catalogue sous forme 1 page = 1 pdf avec le texte vectorisé, pour le reste il s'en occupe. Maintenant mon travail fini, j'attend avec impatience de voir ce catalogue imprimé pour de vrai. C'est le premier catalogue que je réalise et voir mon travail imprimé sur un papier de grande qualité en plus de 300 exemplaires me rend vraiment fier.
Pour conclure mon travail sur ce catalogue, je peux dire que je n'ai pas rencontré de problèmes nécessitant beaucoup d'efforts personnels. L'ancienne version du catalogue présentait de nombreux défauts : des images de mauvaise qualité chevauchant le texte, l'utilisation de la couleur verte pour différencier les lignes alors que le vert n'était même pas une couleur de la marque et trop d'informations sur une seule page. Tous ces petits détails ne mettaient pas vraiment en valeur les produits et le travail du client. J'ai donc décidé, d'utiliser deux pages au lieu d'une pour présenter chaque parquet : une page avec une grande illustration et la description du parquet, et une deuxième page avec la grille des tarifs.
Un des principaux problèmes rencontrés fut le choix des photos. N'étant pas un expert en parquet, je ne pouvais évidemment pas identifier l'apparence d'un sol en acacia ou en chêne contrecollé une fois posé. Il a donc fallu trouver avec le client des photos de suffisamment bonne qualité parmi celles fournies, qui correspondaient au type de parquet. De plus, certaines photos étaient de très mauvaise qualité (300 x 200 px), et le client affirmait qu'il m'avait fourni dès le début toutes les photos en sa possession. Cependant, en fouillant davantage, il a découvert qu'il possédait d'autres photos, cette fois de très bonne qualité, y compris des versions haute résolution de celles initialement fournies en basse qualité. Nous avons donc dû changer les photos du catalogue pour la quatrième ou cinquième fois.
Je comprends toutefois la position du client. Ce catalogue représente l'image de sa marque, et une fois imprimé, il ne pourra plus être modifié. Il est donc essentiel qu'il soit parfait à ses yeux. Le problème est que nous lui avons formellement demandé de relire le catalogue pour détecter et corriger toutes les erreurs, mais il nous envoyait ses corrections en plusieurs mails, sur plusieurs jours. Cela rendait le suivi des modifications compliqué, car il fallait apporter les changements sur deux versions du catalogue (celle destinée aux professionnels et celle destinée aux particuliers) sans commettre d'erreurs.
Un autre aspect crucial mais particulièrement chronophage du projet a été la relecture. J'ai dû relire le catalogue en entier au moins trois fois pour m'assurer de la précision des prix et corriger les fautes d'orthographe. J'ai même trouvé des erreurs de prix, comme des prix HT plus élevés que les prix TTC dans le catalogue public.
Ce projet, que j'ai mené seul, est mon premier projet print. J'ai découvert cet univers et ai encore progressé dans tous les apprentissages critiques mentionnés ci-dessous.
Le site internet
Comme d'habitude, le premier rendez-vous se passe bien. L'avantage ici, c'est que le client me connaît bien et me fait déjà confiance. Il souhaite refaire son site internet en conservant le contenu existant. J'ai commencé la maquette en début d'après-midi le mardi 30 avril. La réunion étant prévue pour le vendredi matin, je devrais avoir suffisamment avancé en 1 jour et demi, le mercredi 1er mai étant férié.
En général, lors des réunions, je prends des notes sur mon téléphone car mon ordinateur me sert de support pour présenter une maquette ou un site. Étant donné que je prends aussi des notes sur ordinateur le reste du temps, j'ai pensé à utiliser l'outil Notion pour centraliser ces notes. J'écris les questions à poser au client en amont du rendez-vous, puis je les lis sur mon téléphone pendant la réunion et y réponds instantanément. Notion me sert aussi pour les tableaux Kanban. J'ajoute de petits tickets qui m'aident à ne pas oublier certaines choses.
Pour la création du site, une fois la maquette validée par le client, j'ai développé une certaine routine. Je pars d'un WordPress basique vide et j'installe les extensions nécessaires, telles qu'Elementor et Elementor Pro. J'installe le thème Hello pour pouvoir partir d'une page blanche. Ensuite, je commence par la page d'accueil, puis je crée le header, le footer et les autres pages une par une.
J'ai entièrement réalisé ce projet de A à Z seul. J'ai demandé et reçu quelques conseils pour assurer un travail de qualité optimal et je suis vraiment satisfait du résultat, en particulier du catalogue.
AC35.01 |
Piloter un produit, un service ou une équipe
AC35.02 | Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia.
J'ai eu plusieurs fois à justifier mes choix auprès du client lors des rendez-vous. J'ai su lui conseiller ce qui me semblait être le meilleur pour lui et justifier mes démarches lorsqu'il était un peu plus retissent. Dans l'ensemble, il a été très satisfaits du résultat et je l'ai ressentit.
AC35.03 |Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque
AC35.04 | Défendre un projet de manière convaincante
Concernant l'aspect graphique de ces réalisations, je pense avoir une fois de plus considérablement progressé dans tous les apprentissages critiques évoqués ci-dessous. Je sens que je peux encore améliorer mes compétences en me donnant les moyens nécessaires, mais je remarque également que mes productions deviennent de plus en plus complètes.
AC33.01 | Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions
AC33.02 | Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
AC33.03 | Maitriser les étapes de production d'un projet multimédia
AC33.05 | Appréhender les enjeux liés à la direction artistique
Compétences mobilisées et apprentissages critiques travaillés
compétence exprimer
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
compétence entreprendre
Entreprendre dans le secteur du numérique
AC33.01
Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions
AC33.02
Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
AC33.03
Maitriser les étapes de production d'un projet multimédia
AC33.05
Appréhender les enjeux liés à la direction artistique
AC35.01
Piloter un produit, un service ou une équipe
AC35.02
Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
AC35.03
Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque
AC35.04
Défendre un projet de manière convaincante