Design de logos

Le 27 février 2023

Ce projet a été réalisé dans le cadre universitaire. Rien de ce que vous verrez ne sera utilisé à but commercial. Le projet est fictif, il a été inventé de toutes pièces.

Sujet divisé en 2 parties :

Première partie : Réalisation des logos de marques connues dans le style graphique de mon choix. J'ai choix : la tendance papercut.

Deuxième partie, création d’un portfolio web sur le modèle du designer Rafael Serra aka FAEL : https://www.fael.pt en effectuant une recherche sur la tendance graphique Y2k, en réalisant un kit d’éléments vectoriels pour cette tendance et en créant plus de 15 logos pour une une marque choisie. Personnellement j'ai choisi la Nasa et j'ai réalisé ce site https://mmilucasdasilva.myportfolio.com/. J'ai donc créé de nombreux logos que j'ai décliné comme vous le verrez ci-dessous.

analyse

Les valeurs partagées par la marque sont la sécurité, l'intégrité, le travail d'équipe, l'excellence, l'inclusion et elles se manifestent dans tout ce qu'ils font.

Typographie

Un police très épaisse en majuscule avec les caractères espacés.

Couleurs et symboliques

Symbole de la représentation d'un cercle bleu qui symbolise la terre. Dans ce cercle bleu, on retrouve beaucoup d'étoiles. Selon certain, la grande flèche rouge serait le symbole de l’aéronautique et le cercle blanc autour du texte "NASA" à l’intérieur du globe symbolise l’orbite d’un engin spatial.

Ensuite, la partie sémiotique de cette étape du projet, objectif choisir 3 logos parmi tous pour en faire l'analyse :
Typographie

Une typographie toujours très épaisse en majuscule comme sur le logo d'origine. Elle est très lisible et les caractères sont rapprochés pour unifier les 4 lettres.

Couleurs et symboliques

Symbole de la représentation de plusieurs étoiles qui symbolisent l'univers et l'espace. Un logo uniquement en noir et blanc avec seulement 3 types d'éléments, du texte, des étoiles et des anneaux qui tournent autour du sigle "NASA" comme s'il s'agissait d'une planète. Le choix de ne pas mettre de couleurs permet de se focaliser sur les formes et non les couleurs.

Typographie

Une typographie encore très épaisse en majuscule qui reprend vraiment le style Y2K. Avec des bordures très épaisses et d'autres plus fines on entre dans une atmosphère galactique comme si on pouvait entendre l'écho du son d'une fusée qui décolle.

Couleurs et symboliques

Pour ce logo, 2 éléments, 2 couleurs. Le symbole de la couleur bleu qui représente la couleur principale de la planète terre et la couleur blanche qui permet d'avoir un contraste entre le fond et les éléments importants du logo. Dans ce logo on retrouve le texte et un symbole représentant une fusée qui décolle à la fin du texte. Généralement les gens lisent un logo de gauche à droite donc la fusée est le dernier élément que les gens verront car elle s'envole vers l'espace.

Typographie

Toujours le même principe avec typographie très épaisse en majuscule et cette fois le choix de celle-ci aura plus été orienté sur des typographies représentatrices de l'espace. Avec l'alternance des bordures noires et blanches on met une barrière entre le nuage et le texte et on fait sans efforts la distinction du nom "NASA".

Couleurs et symboliques

Comme pour le premier logo, on distingue uniquement du noir et du blanc. Toujours pour la même raison, le choix de ne pas mettre de couleurs permet de se focaliser sur les formes et non les couleurs. Pour parler des formes, on en distingue 2, le symbole de la représentation d'un nuage et de son ombre et le symbole de la représentation d'une fusée qui a déjà décollé du point central ( la Nasa ) pour s'envoler vers l'espace et on voit qu'elle est déjà passée au dessus des nuages avec une trainée de fumée.